L'historique 

Historique de la Maison des Jeunes et de la Culture - Maison pour tous -

La MJC Bel Ebat est une association qui a plus de 60 ans d'existence. Son histoire montre son dynamisme et sa capacité permanente à se renouveler face à l'évolution de la société et des citoyens qui la composent.

1957 : Création de La Maison des Jeunes et de la Culture d’Évreux. Le Conseil d'Administration a été mis en place à cette époque rassemblant plus de cinquante personnes représentant toutes les forces vives de la ville (politiques, culturelles, sportives, sociales). La MJC a adhéré dès sa création à la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture.
1962 : Ouverture
de la MJC dans son bâtiment historique : L'ensemble omnisports. La construction de l'ensemble omnisports a été l'occasion d'adjoindre au bâtiment principal à vocation sportive et festive, un bâtiment à destination socioculturelle : la Maison des Jeunes et de la Culture d’Évreux. L'ouverture s'est effectuée dès la fin de la construction du bâtiment,  avec un directeur permanent de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture (FFMJC).
La MJC d’Évreux a rassemblé des activités existantes alors sur la ville et en particulier dans une structure appelée cercle laïque ébroïcien : photo, danses, ciné-club, pratiques artistiques, canoë kayak, ainsi que des activités dispersées : chorale, orchestre symphonique, théâtre amateur, ...
Dès ce moment la MJC d’Évreux possède une vocation globale sur la ville pratiquant avec la commune une cogestion active.

1964 : la MJC a édicté un principe de non concurrence et d'aide à la création d'association de quartier qui sont ou ont été membres associés du conseil d'administration. La maison des arts est née des ateliers d'arts plastiques de la MJC.

1984 : Création du festival - Le Rock dans tous ses états -

1992 : Création d'une "petite sœur" de la MJC : La Maison de l'Enfant et des Découvertes, dont le projet se dirige rapidement vers la culture scientifique et technique.

1986 : La chorale de la MJC donne naissance à - Ars Viva -  et le - Puyc de musique -

1989 : - L'Abordage - La salle de la MJC remplace le - bop pub -

1990 : Création de l'auto-école sociale de la MJC, le "Permis pour l'Avenir", dans le cadre du développement social des quartiers. Il permet à des jeunes en difficulté de passer le permis.

1991 : Création  de l'école de musiques actuelles de la MJC - L'Espace Musiques - pour répondre à un besoin d'enseignement des instruments. Il propose aux jeunes enfants un vrai parcours pédagogique par la musique selon des formes diversifiées : éveil au monde sonore, cours d'instrument.

1998 : - l'Abordage hors les murs - action de décentralisation des concerts dans le département financé par le conseil général

1999 : Création du Musicobus, outil d'action culturelle qui permet "d'emmener" l'Espace Musiques en dehors de la MJC. Il parcourt l'agglomération et les quartiers.

2001 : Création du projet "Gosses des villes, Gosses des champs", action de socialisation des élèves des écoles primaires des communes rurales et des quartiers urbains de l'agglomération avant l'entrée au collège.
2007 : En partenariat avec le Conseil Départemental de l'Eure, l'auto-école sociale "Permis pour l'Avenir" ouvre une nouvelle antenne dans le sud du département à Verneuil sur Avre.

2008 : Séparation de l'activité Rock de la MJC (programmation annuelle et festival "Le Rock Dans Tous Ses Etats") et création de l'association l'Abordage. Face à la perte de deux tiers de son activité et de plusieurs salles d'activité, la MJC, soutenue par la ville d'Evreux, revoit totalement son projet associatif.

2011 : L'espace Jeunesse ouvre ses portes avec un accueil, un soutien aux projets culturels, des actions. La même année, la MJC lance le projet « Dansobus », petit frère du Musicobus sur les pratiques de danse et en particulier le break dance.

2014 : Le Permis pour l'Avenir déménage dans un nouveau local plus grand : l'école annexe St Germain.

2014 : La MJC ouvre le Riff, son bar associatif. Cet espace, l'ancien foyer redécoré pour l'occasion, accueille de nombreuses initiatives destinées à rassembler les adhérents de la MJC : ciné-club, espace d'exposition, débats, café-crochet, brico-cyclage.

2018 : Le Permis pour l'Avenir ouvre une antenne à Bernay pour l'association Accès.

2019 : En partenariat avec l'Interco Normandie Sud Eure et Evreux Portes de Normandie, le Permis pour l'Avenir ouvre simultanément 4 antennes supplémentaires à St André de l'Eure, Breteuil sur Iton, Mesnils sur Iton (Damville) et Rugles. En même temps, l'action perd le soutien important du Fonds Social Européen ce qui l'oblige à se réorganiser complètement.

Le développement de la MJC s'est opéré à partir d'un bâtiment d'origine sans grands agrandissements, mais en étendant ses activés tant sur des publics nouveaux que sur des zones géographiques plus larges : Agglomération, département de l'Eure.

L'avenir est tourné vers un nouveau bâtiment pour accueillir les activités de la MJC et permettre leur développement.

© 2020 par Maison des Jeunes et de la Culture d'Évreux. Créé avec Wix.com

Télécharger

la plaquette,

c'est par ici !

Visuel 20-21-wbm.jpg